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Confidentialité
MyBeacon Services Inc. (« Beacon », « nous », « notre » ou « nos ») est une entreprise canadienne qui accorde de l’importance à votre vie privée et se soucie de la manière dont vos informations personnelles sont traitées. La présente politique de confidentialité vise à vous aider à comprendre nos pratiques en matière de collecte, d’utilisation, de divulgation et de conservation des informations personnelles. En nous fournissant des informations personnelles (que ce soit via notre site web (y compris tout sous-domaine ou site web connexe), l’application Beacon, par e-mail, en personne ou par téléphone), vous acceptez le traitement défini dans la présente politique de confidentialité et autorisez Beacon, ses tiers et ses fournisseurs de services à traiter vos informations personnelles aux fins décrites ci-dessous.
La présente politique de confidentialité ne s’applique pas, et Beacon n’est pas responsable, des sites web de tiers qui peuvent être accessibles par des liens à partir du présent site web. Si vous suivez un lien vers l’un de ces sites web tiers, ceux-ci seront soumis à leurs propres politiques de confidentialité et vous devez vérifier ces politiques avant de soumettre des informations personnelles à ces sites web tiers.
1. Qui sommes-nous et que faisons-nous ?
Beacon est une entreprise technologique canadienne. Sauf avis contraire de notre part, Beacon est le « contrôleur de données » et la partie responsable de vos informations personnelles – en d’autres termes, nous sommes l’organisation qui décide des objectifs et des moyens de traitement des informations personnelles que vous mettez à notre disposition.
2. Quelles sont les informations personnelles que nous recueillons ?
Informations biographiques
Il peut s’agir de votre nom, de votre adresse, de votre numéro de téléphone, de votre adresse électronique et de votre date de naissance.
Réponses au questionnaire
Il peut s’agir d’informations sur votre pays d’origine, votre province de destination et votre ville, ainsi que sur les raisons de votre déménagement.
Informations fournies lorsque vous nous contactez
Si vous vous adressez à un agent ou à un conseiller du service clientèle, il se peut que l’on vous demande des informations permettant de vous identifier (telles que votre nom, votre adresse ou votre numéro de téléphone), ainsi que des informations supplémentaires dont nous avons besoin pour répondre rapidement à votre question ou répondre à votre commentaire ou à votre plainte. Nous pouvons enregistrer la conversation ou conserver ces informations pour vous aider à l’avenir et pour améliorer notre service à la clientèle et nos offres de produits et de services.
Informations relatives à l’emploi
Si vous vous renseignez sur un emploi chez Beacon ou l’une de ses filiales ou si vous postulez à un tel emploi, il se peut que vous nous fournissiez certaines informations personnelles vous concernant (telles que celles contenues dans un curriculum vitae, une lettre de motivation ou d’autres documents similaires relatifs à l’emploi). Nous utilisons ces informations pour traiter et répondre à votre candidature à des offres d’emploi actuelles et futures.
Informations financières et connexes
Nous recueillons les informations personnelles et financières que vous nous communiquez en utilisant nos services, telles que votre numéro d’assurance sociale, votre numéro de compte bancaire, les informations relatives à votre compte bancaire et le numéro de votre carte de crédit/débit.
Dans certaines circonstances, nous collecterons et enregistrerons également des informations obtenues à partir de copies scannées de documents d’identification officiels, y compris votre passeport ou votre permis de conduire, ainsi que votre photo, votre enregistrement vidéo/audio ou toute autre preuve de votre présence avec vos documents d’identification.
Nous collecterons des informations sur votre utilisation de nos services, y compris l’historique de vos transactions, le lieu géographique d’où provient la transaction, et comment et à qui vous utilisez les services pour envoyer ou recevoir de l’argent.
Nous collecterons des informations que nous obtenons légalement auprès de tiers, tels que des services de vérification d’identité, des services de bases de données électroniques et des agences d’évaluation du crédit.
Pour l’Inde : Nous pouvons collecter vos données Aadhaar et PAN Card, y compris vos données démographiques, afin de vérifier votre identité pour utiliser nos services. Nous recueillons vos données Aadhaar sur la base de votre consentement volontaire et éclairé. Veuillez noter que la fourniture de vos données relatives à l’Aadhaar est volontaire et que vous pouvez choisir de nous fournir d’autres documents officiellement valides notifiés par les régulateurs financiers, tels que le passeport, le document d’identification de l’électeur et le permis de conduire, à ces fins.
Informations collectées automatiquement lors de votre utilisation de l’application Beacon ou de notre site web
Informations sur les services
Nous collectons des informations générées par vos actions lorsque vous utilisez l’application Beacon ou nos sites web, y compris des informations concernant vos interactions avec l’application Beacon, ainsi que des préférences ou des statistiques concernant votre utilisation de nos services.
Cookies et technologies similaires
Veuillez consulter notre politique en matière de cookies pour plus d’informations.
Données de connexion et informations d’utilisation
Vous pouvez visiter notre site web sans indiquer qui vous êtes ni soumettre d’informations personnelles. Cependant, nous collectons et enregistrons les adresses IP (protocole Internet) de tous les visiteurs de notre site web et d’autres informations connexes telles que les pages demandées, le type de navigateur, le système d’exploitation et le temps moyen passé sur l’application Beacon et notre site web. Nous utilisons ces informations pour nous aider à comprendre l’activité et pour contrôler et améliorer l’application Beacon et les sites web.
Analytique
Nous pouvons faire appel à des tiers, y compris Google Analytics, pour nous aider à recueillir et à analyser des informations sur les zones visitées sur nos sites web afin de mieux comprendre, évaluer et améliorer l’expérience de l’utilisateur et la commodité de nos sites web.
Informations sur les médias sociaux
Si vous participez à notre contenu par le biais de sites Web de réseaux sociaux, de plug-ins et d’applications, nous pouvons collecter certaines informations associées à votre compte de médias sociaux (par exemple, le nom, le nom d’utilisateur, l’adresse électronique, la photo de profil, le sexe).
Consentement et informations sur les préférences
Nous pouvons recueillir des informations sur le marketing, les préférences en matière de communication, ainsi que des informations connexes, des commentaires et des réponses à des enquêtes. Le cas échéant, nous recueillons des informations sur le consentement qui nous a été donné (date, heure, moyens de consentement) dans les cas où ce consentement est nécessaire pour le traitement des informations personnelles.
Veuillez noter que si vous nous fournissez des informations personnelles concernant d’autres personnes, vous devez vous assurer que vous avez dûment informé ces personnes que vous nous fournissez leurs informations et que vous avez obtenu leur consentement à cette divulgation.
3. Comment utilisons-nous les informations personnelles ?
Nous utilisons vos informations personnelles pour vous fournir et améliorer nos services. Nous les utilisons également pour satisfaire à nos obligations légales. Nous pouvons utiliser les informations personnelles de la manière suivante, soit avec votre consentement (implicite ou explicite), soit, le cas échéant, sur la base d’un autre fondement juridique en vertu de la loi applicable. Dans chaque cas, nous identifions ci-dessous les motifs sur lesquels nous nous appuyons pour utiliser vos informations personnelles :
Fourniture de services et opérations commerciales
Objectif : Fournir des services, traiter vos transactions, collecter des paiements pour votre utilisation des services, mener des opérations commerciales et remplir des obligations contractuelles.
Base juridique : Exécution du contrat ou consentement, le cas échéant.
Demandes d’informations et utilisation du site web
Objectif : répondre aux demandes de renseignements et garantir une utilisation efficace du site web.
Bases juridiques : Exécution du contrat, intérêts légitimes (fourniture de contenu et de services) ou consentement, le cas échéant.
Marketing et développement commercial
Objectif : Partager de nouveaux services, des recommandations, des suggestions et des informations en fonction des préférences individuelles.
Bases juridiques : Intérêts légitimes et consentement.
Recherche et développement
Objectif : mieux comprendre les exigences et les besoins de nos utilisateurs et mieux comprendre et développer nos activités, nos services et nos offres, y compris du point de vue de la sécurité.
Bases juridiques : Intérêts légitimes et consentement, le cas échéant ;.
Recrutement
Objet : Traitement des demandes d’emploi et évaluation des aptitudes.
Bases juridiques : Intérêts légitimes, exécution du contrat et consentement, le cas échéant.
Respect des exigences légales et réglementaires applicables
Objectif : se conformer aux exigences légales et/ou réglementaires applicables, y compris pour répondre aux demandes des autorités publiques et gouvernementales, y compris des autorités publiques et gouvernementales situées en dehors de votre pays de résidence, sur démonstration d’une autorité légitime, et pour se conformer aux ordonnances des tribunaux de la juridiction concernée.
Bases juridiques : Obligations légales, exécution du contrat, intérêt légitime (pour être efficace dans la manière dont nous respectons nos obligations légales et pour nous conformer aux réglementations qui s’appliquent à nous).
Application des droits légaux
Objet : application des droits légaux et respect des obligations en matière de rapports.
Base juridique : Obligations légales et consentement, le cas échéant.
Prévention de la criminalité
Objectif : détection de la fraude, du blanchiment d’argent, de la criminalité financière et des activités criminelles connexes.
Bases juridiques : Obligation légale, intérêt légitime (pour détecter et prévenir les activités criminelles en rapport avec nos services), protection du crédit.
Réorganisation de l’entreprise
Objectif : En cas de réorganisation (par exemple, en cas de fusion, de regroupement ou de cession d’une partie de nos activités), nous pouvons être amenés à transférer tout ou partie de vos informations personnelles au tiers concerné (ou à ses conseillers) dans le cadre d’un processus de diligence raisonnable ou à transférer à cette entité réorganisée ou à ce tiers vos informations personnelles aux mêmes fins que celles énoncées dans la présente politique de confidentialité ou dans le but d’analyser toute proposition de réorganisation.
Base juridique : Intérêts légitimes (pour nous permettre de modifier nos activités) ou exception légale à l’obligation de consentement.
Nous respectons votre droit de gérer vos préférences, par exemple en vous désinscrivant des communications marketing ou en modifiant vos préférences via l’application Beacon. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou préoccupation.
4. Refus de recevoir des communications
Si vous souhaitez ne plus recevoir de communications marketing, de recommandations et/ou d’offres, vous pouvez facilement vous désinscrire en cliquant sur le lien « se désinscrire » dans tout courriel ou, si vous avez l’application Beacon, en ajustant vos préférences de communication dans les paramètres de votre compte. Vous pouvez également nous contacter directement en utilisant les informations fournies dans la section « Comment nous contacter » ci-dessous.
Bien que nous nous efforcions de répondre rapidement aux demandes d’exclusion, nous vous remercions de nous accorder un délai raisonnable pour les traiter. Sachez que le fait de refuser les courriels de marketing n’affecte pas les communications liées à votre utilisation de nos produits ou services ou à d’autres questions essentielles.
5. Avec qui partageons-nous les informations personnelles ?
Nous ne vendrons pas vos informations personnelles.
Nous ne vendrons pas vos informations personnelles. Nous n’utiliserons les informations personnelles que pour atteindre l’objectif principal et l’objectif légitime applicable pour lesquels elles ont été collectées, ou pour un objectif compatible avec cet objectif principal.
Nous pouvons fournir vos informations personnelles à nos fournisseurs de services (comme décrit ci-dessous). Nous pouvons également divulguer vos informations personnelles pour satisfaire à une obligation légale ou pour faire valoir nos droits.
Beacon peut également partager des informations personnelles avec certains tiers, tels que
- les prestataires de services qui fournissent des services en notre nom, y compris le développement et l’hébergement de sites web et d’applications, la gestion des ressources humaines, le traitement des transactions, la prévention des fraudes et le marketing. Ces entités peuvent accéder aux informations personnelles ou les traiter dans le cadre de leur prestation de services. Nous limitons les informations fournies à ces prestataires de services à celles qui sont raisonnablement nécessaires à l’exercice de leurs fonctions, et les contrats que nous avons conclus avec eux les obligent à préserver la confidentialité de ces informations ;
- les autorités chargées de l’application de la loi ou les entités gouvernementales si la loi l’exige ou si l’on croit de bonne foi qu’il faut se conformer aux obligations légales ; et
- en cas de fusion, d’acquisition ou de transaction similaire, les informations personnelles peuvent être transférées à l’entité acquéreuse.
Vous pouvez autoriser ou diriger d’autres tiers, ce qui pourrait impliquer de lier votre compte à un service, un compte ou une plateforme de tiers, comme Fairexpay dans le but de transférer des fonds vers et depuis l’Inde. Aux fins de la présente politique de confidentialité, l’expression « liaison de compte » fait référence à une connexion que vous activez entre votre compte Beacon et un compte non Beacon, un instrument de paiement ou une plateforme que vous contrôlez ou possédez légalement. Lorsqu’une telle connexion est autorisée, Beacon et le tiers échangent directement des informations personnelles et autres. Parmi les exemples de connexions de compte, on peut citer le fait de lier votre compte Beacon à une société tierce d’agrégation de données ou de services financiers, à condition que vous leur fournissiez les identifiants de connexion à votre compte. Si vous reliez votre compte Beacon à d’autres comptes bancaires ou similaires, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un prestataire de services tiers, nous pouvons avoir accès au solde de votre compte et à des informations transactionnelles, telles que les achats et les transferts de fonds. Si vous optez pour une liaison de compte, nous pouvons recevoir des informations de la part du tiers sur vous et sur votre utilisation de son service. Toutes les informations reçues d’un tiers par le biais d’une connexion de compte seront traitées conformément à la présente politique de confidentialité.
6. Comment protégeons-nous les informations personnelles ?
Nous mettons en œuvre et maintenons des mesures de protection
Nous mettons en œuvre une série de mesures pour protéger vos données, y compris des mesures de protection physiques, techniques et administratives. Ces mesures sont conçues pour empêcher l’accès non autorisé, la divulgation, l’altération ou la destruction de vos informations personnelles. Nous limitons l’accès à vos données aux seules personnes qui en ont besoin pour exercer leurs fonctions, et des obligations strictes de confidentialité s’imposent à toutes les personnes qui y ont accès.
Bien que nous ayons pris ces mesures pour assurer la sécurité de vos données, il est important de noter qu’aucune méthode de transmission sur Internet ou de stockage électronique n’est sûre à 100 %. Par conséquent, nous ne pouvons pas garantir la sécurité absolue des informations que vous nous transmettez. Si vous pensez que vos informations personnelles ont été compromises, veuillez nous contacter immédiatement.
Nous ne conservons vos informations que le temps nécessaire
Nous tenons également à vous assurer que nous ne conservons vos informations que le temps nécessaire pour vous fournir des services, pour atteindre les objectifs décrits dans notre politique de protection de la vie privée ou pour nous conformer aux exigences légales et réglementaires. Nous avons mis en place des procédures pour garantir que vos données ne sont pas conservées plus longtemps que nécessaire.
Nous exigeons des garanties similaires de la part des prestataires de services
Nos prestataires de services reçoivent les informations nécessaires à l’exécution de leurs fonctions. Nos prestataires de services ne sont pas autorisés à utiliser vos informations à des fins non autorisées. Vos informations personnelles peuvent être conservées et traitées par nos prestataires de services tiers aux États-Unis. Si des informations personnelles sont transférées aux États-Unis, elles seront soumises aux lois de cette juridiction.
Politiques internes
Outre les mesures de protection des informations personnelles décrites ci-dessus, nous disposons de procédures et de politiques internes concernant notre traitement des informations personnelles afin de faciliter notre respect de la présente politique de confidentialité et des lois applicables, y compris en ce qui concerne la limitation de l’accès aux informations personnelles et le traitement des plaintes. Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur nos procédures et politiques, veuillez nous contacter comme indiqué ci-dessous.
Votre rôle dans la protection de vos informations
Pour mieux protéger vos informations personnelles, nous vous encourageons à prendre certaines mesures, telles que l’activation de l’authentification à deux facteurs, l’utilisation de mots de passe forts et uniques, le fait de ne jamais partager vos mots de passe et de limiter l’accès à vos appareils.
7. Quels sont les droits d’une personne par rapport à ses données personnelles ?
Les personnes disposent de divers droits concernant leurs informations personnelles en vertu des lois applicables en matière de protection des données :
- L’accès : Vous pouvez vous renseigner sur le traitement de vos informations et demander à y avoir accès. Cela peut impliquer des frais éventuels, sous réserve de la législation applicable, vous permettant de recevoir une copie des informations personnelles que nous détenons et d’autres détails pertinents concernant leur traitement.
- Décisions automatisées : Si une décision automatisée a des effets juridiques ou significatifs, ou dans d’autres circonstances prévues par la loi, vous avez le droit de la contester et de demander un réexamen.
- Correction : Vous pouvez demander la correction de toute information personnelle incomplète ou inexacte que nous détenons.
- Effacement : dans certaines circonstances, vous pouvez nous demander d’effacer, de détruire ou de retirer vos informations personnelles. Toutefois, des exceptions s’appliquent, par exemple lorsque les informations sont requises par la loi ou dans le cadre de réclamations ou d’obligations contractuelles.
- Opposition : Vous pouvez contester le traitement d’informations personnelles fondé sur des intérêts légitimes ou à des fins spécifiques de marketing direct. Toutefois, il se peut que nous ayons des raisons de continuer à traiter ces informations.
- Portabilité : Vous avez le droit de demander le transfert de certaines informations personnelles à une autre partie.
- Restriction : Vous pouvez nous demander de suspendre le traitement de certaines informations personnelles, par exemple pour vérifier leur exactitude ou les raisons du traitement.
- Retrait du consentement : Vous avez le droit de nous demander de cesser de collecter, de divulguer ou d’utiliser vos informations personnelles.
- En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de nous ou d’une autorité de contrôle de la protection des données, en particulier dans votre pays/province/état de résidence, sur notre site, ou lorsqu’une violation présumée de la loi sur la protection des données a eu lieu.
Pour exercer l’un de ces droits, veuillez nous contacter comme indiqué dans la section « Comment nous contacter ?
8. Liens avec des tiers
Notre site web peut contenir des liens vers des sites web de tiers. Ces sites tiers sont exploités par des sociétés qui échappent à notre contrôle, et les politiques et pratiques de ces tiers régiront vos activités sur ces sites tiers. Beacon n’approuve pas ces sites et applications tiers et ne fait aucune déclaration à leur sujet. Beacon n’est pas responsable des pratiques en matière de respect de la vie privée ou du contenu des sites web et applications de tiers, qui sont soumis à leurs propres politiques de respect de la vie privée. Si vous choisissez d’accéder à ces liens, nous vous encourageons à consulter les politiques de confidentialité de tous les sites tiers avant de soumettre vos informations personnelles.
9. Médias sociaux et engagement en ligne
Nous pouvons utiliser une variété de nouvelles technologies et d’options de médias sociaux pour communiquer et interagir avec les utilisateurs, les utilisateurs potentiels, les employés et les employés potentiels. Ces sites et applications comprennent des sites de réseaux sociaux et de médias populaires, des communautés de logiciels libres, etc. Pour mieux engager le public dans un dialogue permanent, certaines de nos entreprises utilisent des plateformes tierces, y compris, mais sans s’y limiter, Facebook, X (anciennement Twitter), LinkedIn, Instagram, Pinterest et Google+. Les sites web et applications de tiers sont des technologies basées sur le web qui ne sont pas exclusivement exploitées ou contrôlées par nous. Lorsque vous interagissez sur ces sites web, vous pouvez révéler certaines informations personnelles à nous ou à des tiers.
- La politique de confidentialité de Meta (qui couvre Facebook et Instagram) est disponible à l’adresse suivante :
- https://mbasic.facebook.com/privacy/policy/printable/
- La politique de confidentialité de X (anciennement Twitter) est disponible à l’adresse suivante :
- https://twitter.com/en/privacy
- La politique de confidentialité de LinkedIn est disponible à l’adresse suivante : https://www.linkedin.com/legal/privacy-policy
- La politique de confidentialité de Pinterest est disponible à l’adresse suivante
- https://policy.pinterest.com/en/privacy-policy
Les règles de confidentialité de Google sont disponibles à l’adresse suivante : - https://policies.google.com/privacy?hl=en
10. Vie privée des enfants
Nous ne recueillons pas sciemment d’informations auprès d’enfants ou d’autres personnes de moins de 16 ans. Si vous avez moins de 16 ans, veuillez ne pas nous fournir d’informations personnelles sans le consentement explicite d’un parent ou d’un tuteur. Si vous êtes un parent ou un tuteur et que vous savez que vos enfants nous ont fourni des informations personnelles, veuillez nous contacter. Si nous apprenons que nous avons recueilli des informations personnelles auprès d’enfants mineurs sans vérification du consentement parental, nous prendrons des mesures pour supprimer ces informations de nos serveurs.
11. Comment nous contacter ?
Pour toute question ou commentaire concernant la présente politique de confidentialité ou les informations personnelles, pour exercer tout droit applicable, pour déposer une plainte ou pour obtenir des informations sur nos politiques et pratiques à l’égard de tout fournisseur de services en dehors du Canada, notre responsable de la protection de la vie privée peut être contacté par courrier électronique à l’adresse suivante : privacy@mybeacon.ca.
Vous pouvez également nous contacter par courrier à l’adresse suivante :
MyBeacon Services Inc.
c/o 199 Bay St. #4000
Toronto, ON M5L 1A9
Canada
12. Mise à jour de la présente politique de confidentialité
Nous sommes susceptibles de modifier notre politique de confidentialité et notre politique en matière de cookies de temps à autre à l’avenir. Nous vous encourageons donc à les consulter chaque fois que vous visitez le site web afin de rester informé de la manière dont nous traitons les informations personnelles.
La présente politique de confidentialité a été mise à jour pour la dernière fois le 13 juin 2024.